Pages pratiques

Procédure de retrait des diplômes et attestations de non-délivrance de diplômes

1/ Du dépôt de demandes des diplômes et quittances de paiement des frais d’impressions d’attestations de non-délivrance de diplômes.

Les formulaires de demandes des diplômes sont retirés, remplis et déposés au Service des Diplômes entre 11 heures et 12 heures 30

Les quittances des attestations de non-délivrance de diplômes sont aussi reçues dans la même trance horaire.

Les retardataires sont priés de ne pas insiter quelque soit la raison évoquée pour justifier le retard

2/ Du retrait

Le retrait a lieu de 13 heures à 13 heures 30

En principe, le diplôme ou l’attestation de non-délivrance des diplômes est retiré par le lauréat lui-même et exceptionnellement par procuration si l’impétrant réside à l’étranger.

a) Le principe: cas du lauréat résidant au cameroun

Le retrait du diplôme ou de l’attestation de non-délivrance de diplôme se fait par le lauréat lui-même sur présentation de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité entre 13 heures 30 et 14 heures 30. Les récepissés et autres pièces ne sont pas acceptés

Les pièces d’idendités exigées pour les lauréats de nationalités étrangères sont soit la carte de séjour délivrée par les autorités camerounaises, soit le passport (au cas où le lauréat a quitté le cameroun). Les réfugiés quant à eux devront présenter une carte de refugié délivrée par le Haut Commissariat pour les Réfugiés (H.C.R)

b)L’exception: Cas du lauréat résidant à l’étranger

Le lauréat résidant à l’étranger peut faire retirer son diplôme par une tierce personne vivant au Cameroun. A cet effet, il devra donner procuration à son mandataire. Cette procuration, faite sur le modèle ci-joint (A retirer à l’Office), sera signé, de lui-même, et sous peine de rejet, légalisée par une autorité compétente de la représentation diplomatique ou consulaire (ambassade ou consulat) du Cameroun de son pays ou sa ville de résidence.

Muni de l’orignal dudit document, le mandataire se présentera au Service des Diplômes aux heures indiquées plus haut. Le diplôme retiré sera immédiatement envoyé à l’impétrant, en collaboration avec l’Office du Baccalauréat du Cameroun, aux frais du demandeur et à l’adresse de la représentation diplomatique ou consulaire du Cameroun dans son pays ou sa ville de résidence.

S’agissant du retrait de l’attestation de non-délivrance de diplôme, le mandataire du lauréat vivant à l’étranger devra se munir d’un document prouvant que l’intéressé se trouve hors du pays (copie de la carte d’étudiant ou de résident de l’intéressé)

OBC: Office du Baccalauréat du Cameroun

Bons à Savoir

Banner

A LIRE ABSOLUMENT

"Les 50 nerf de la honte"
  • Editeur : HARMATTAN
  • Auteur : Màsee Ma Lon
  • Date : septembre 2012
"La littérature camerounaise depuis la réunification (1961-2011)"
  • Editeur : HARMATTAN
  • Auteur : Marie-Rose Abomo-Maurin, Alice Delphine Tang
  • Date : juin 2013

QUESTIONS DE LA SEMAINE