Supérieur

Les meilleures Universités du monde

Deux universités africaines font partie des 200 établissements classés par le Times Higher Education (THE) pour 2010.

Se basant entre autres sur des critères comme l'activité de recherche, l'influence de cette recherche, l'enseignement et la diffusion de la recherche, le Times Higher Education (THE) a élaboré le classement mondial 2010 des 200 meilleures universités du monde. Après le classement de Shanghaï en août, l'hebdomadaire britannique des universitaires est l'autre grand classement mondial des universités attendu chaque année.

La grande surprise qui se dégage est la présence de deux universités africaines dans le top 200. Il s'agit de l'université de Cap Town en Afrique du Sud qui est 107ème et de celle d'Alexandrie en Egypte, 147ème. Elles devancent 8 universités anglaises et 10 universités américaines.

De l'analyse faite des nombreuses données enregistrées et traitées, les Etats Unis demeurent le pays avec les meilleurs instituts de formation. Les cinq premières places du classement sont détenues dans l'ordre par : Harvard, California Institut of Technology, Massachussetts Institut of Technology, Stanford et Princeton. 67 universités américaines font partie du classement. La grande Bretagne, à travers l'université de Cambridge qui est 6ème au classement, arrache la seconde place des meilleures destinations en termes de formation supérieure mondiale, et la première d'Europe. 29 universités anglaises ont été retenues.

La seconde destination européenne est la Suisse à travers l'Institut fédéral de technologie de Zurich, 15ème. Pour le reste du continent européen, la France, n'a que quatre représentants. Elle intervient à la 39ème place, représentée par l'université Polytechnique. L'Ecole Normale Supérieure de Paris est 42ème, celle de Lyon est 100ème et l'université Pierre et Marie Curie, 140ème.

Au regard de la représentativité des universités et de leur notoriété, en Europe, il semble que la France occupe une mauvaise place. 14 universités Allemandes ont été retenues, 10 pour les Pays-Bas, 6 pour la Suisse et la Suède. Des universités d'Asie sont mêmes passées devant dans le classement. L'université de Hong Kong arrive 21ème, celle de Tokyo, 26ème, et Pohang en Corée du Sud, 28ème.

Cliquer sur une image pour agrandir

School

Banner

A LIRE ABSOLUMENT

"Les 50 nerf de la honte"
  • Editeur : HARMATTAN
  • Auteur : Màsee Ma Lon
  • Date : septembre 2012
"La littérature camerounaise depuis la réunification (1961-2011)"
  • Editeur : HARMATTAN
  • Auteur : Marie-Rose Abomo-Maurin, Alice Delphine Tang
  • Date : juin 2013

QUESTIONS DE LA SEMAINE